Enllaços · Liens
  • Météo · Temps

    infoclimat

    eumetsat

    andorramania

    metehautplaf

  • Cerdanya · Cerdagne

    font-romeu

    consell comarcal

    Puigcerdà

    C.C. Pyrénées Cerdagne

    Mairie d'Osséja

    Llívia

    Bourg-Madame

    Saillagouse

    La malla

    trinxatP.N.R.

    Lou bruxelot

    Musée de Cerdagne

    I.E.C.

    A la Balitresca

    Viure als Pirineus

    Crònica de Cerdanya

    Villages de Cerdagne Frédérique Berlic

  • Divers · Altres

    llengua - langue

    Lycée de Font-Romeu

    pyrenees-fr

    Les Pyrenées


  • statistiques

Infos Cerdagne · Notícies Cerdanya 08/2010

26/08/2010

porte

Porté-Puymorens : Un motard espagnol se blesse dans un accident.

Mardi 24 août sur la commune de Porté-Puymorens près de la station de ski de la Vignole, un motard espagnol a fait une chute. L'accident a eu lieu sur la RN320 en direction du village. L'homme âgé de 56 ans a été transporté par les pompiers de Porté à l'hôpital de Puigcerdà.

 

Porté i Pimorent: Un motorista espanyol ferit en un accident.

El dimarts 24 d'agost al municipi de Porté i Pimorent a prop de l'estació d'esquí de la Vignole, un motorista espanyol va caure. L'accident va tenir lloc a la carretera RN320 en direcció cap a l poble. L'home d'uns 56 anys va ser traslladat pels bombers de Porté cap a l'hospital de Puigcerdà.

22/08/2010

dragon

© L.Thivolle

Font-Romeu: Chute de VTT, un blessé.

Samedi 21 août vers 16h30 un homme d'une quarantaine d'années a fait une lourde chute de VTT au domaine de La Calme sur la commune de Font-Romeu. Dans un premier temps la victime a perdu connaissance, les CRS de Bolquère ont procédé à son hélitreuilage à l'aide de l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon66 qui malgré sa reprise de connaissance l'a transporté à l'hôpital de Perpignan.

 

Font Romeu : Caiguda amb BTT, un ferit.

El dissabte 21 d'agost cap a 2/4 de 5 de la tarda, un home d'uns 40 anys va caure malament de BTT al sector de La Calme al municipi de Font Romeu. Primer, l'home va perdre el coneixement, els CRS de Bolquere arribats al lloc dels fets amb l'ajuda de l'helicòpter de la Seguretat Civil Dragó66 (malgrat que hagués retrobat el coneixement) el van traslladar cap a l'hospital de Perpinyà.

18/08/2010

bell

Bellver de Cerdagne : Une voiture se renverse: 1 blessé leger.
Dans la nuit de lundi à mardi, une voiture s'est renversée sur la commune de Bellver de Cerdagne vers 1h45 sur la route LV-4033. Les pompiers ont mis plus d'une heure à desincarcérer le blessé qui a été transporté à l'hôpital de La Seu d'Urgell.

 

Bellver de Cerdanya : Un cotxe bolca, 1 ferit lleu.

Al nit del dilluns al dimarts cap a 3/4 de 2 un cotxe va bolcar al municipi de Bellver de Cerdanya a la carretera LV-4033. Els bombers van trigar més d'una hora per tal de desempresonar el ferit que va ser traslladat a l'hospital de La Seu d'Urgell

 

13/08/2010

len

La Cabanasse : 2 médailles d'or aux Championnats d'Europe de natation pour Camille Lacourt.

Camille Lacourt originaire de La Cabanasse et ancien élève du Lycée climatique et sportif de Font-Romeu a remporté 2 médailles d'or, au 50m. et au 100m. Dos aux championnats d'Europe de Natation qui se déroulent en Hongrie.

Également une nageuse s'entrainant à l'année à Font-Romeu, Ophélie Cyrielle Etienne a remporté 2 médailles d'argent, au 800m libre. t par équipe au relais 4x200m nage libre.

Félicitations à tous les 2.

 

Camille Lacourt

© C.Lacourt

 

La Cabanassa: 2 medalles d'or als campionats d'Europa de natació per Camille Lacourt.

Camille Lacourt originari de La Cabanassa i antic alumne de l'Institut de Font-Romeu ha guanyat 2 medalles d'or al 50 m esquena i 100 m esquena als Campionats d'Europa de Natació d'Hongria.

Igualment la nedadora que viu a Font-Romeu a l'any, Ophélie Cyrielle Etienne ha guanyat 2 medalles de plata, al 800m lliure i al 4x200m lliure per equip.

Enhorabona a tots dos.

pluie

Cerdagne : Petites inondations et évacuation d'un camping à Lles de Cerdanya.

De fortes pluie se sont abattues hier jeudi 12 août après-midi sur la Cerdagne qui ont provoquées l'évacuation de 130 enfants en colonies d'un camping de Lles de Cerdanya. Ils ont été évacués au refuge Prat Miró. Les pompiers ont également fait plusieurs sorties sur Bellver, Isòvol et Llívia pour des caves et garages inondés.

 

Cerdanya: Petites inundacions i evacuació d'un càmping a Lles de Cerdanya.

Fortes pluges van caure ahir dijous 12 d'agost a la tarda a la Cerdanya que van provocar l'evacuació de 130 nens que estaven de colònies d'un càmping de Lles de Cerdanya. Van ser traslladats al refugi Prat Miró. Igualment els bombers van sortir diverses vegades per petites inundacions de garatges i locals a Bellver, Isòvol i Llívia

12/08/2010

J F Delage

Haute Cerdagne : Le préfet des PO visite aujourd'hui la Communauté des Communes Pyrénées Cerdagne.

Le préfet des Pyrénées Orientales Jean François Delage est en visite aujourd'hui jeudi 12 août en Cerdagne. Il lui sera présenté les activités et les récentes réalisations de la Communauté des Communes “Pyrénées-Cerdagne”. Il sera reçu au siège de la Communauté à Saillagouse à 09h30. La visite debutte avec la visite de la boulangerie communautaire et la gare Internationale de Latour-de-Carol vers 10h00. Ensuite il se rendra à la Maison de retraite “Les Myosotis” à Ur, il sera question sur la commune d'Ur de la zone commerciale, du projet de l'abattoir transfrontalier et du nœud routier. Puis il se dirigera vers Err pour visiter l'espace aqualudique et vers Saillagouse pour voir le parc économique du Sègre. A 12h00 à Saillagouse la Communauté des Communes présentera ses actions, réalisations et prospectives au cinéma. La visite en Cerdagne s'achèvera par un apéritif dinatoire.

 

Alta Cerdanya: El prefecte de Catalunya Nord visita avui la Comunitat de les Comunes Pirineus Cerdanya.

El prefecte de Catalunya Nord, Jean François Delage visita avui dijous 12 d'agost l'Alta Cerdanya. Se li presentaran les activitats i les realitzacions recents de la Comunitat de les Comunes “Pirineus-Cerdanya”. Serà rebut a la seu de la Comunitat a Sallagosa a 2/4 de 10 del matí. La visita s'iniciarà a La Tor de Querol amb la fleca comunitària i l'Estació Internacional cap a les 10 del matí. Després anirà a Ur a la residència “Les myosotis” on també es parlarà de la zona comercial, de l'escorxador internacional i de la carretera. Després anirà a Er a l'Espai Aqualúdic i a Sallagosa a veure el parc econòmic del Segre. Al migdia a Sallagosa La comunitat de les Comunes presentarà les seves accions, realitzacions i prospectives al cinema. La visita a la Cerdanya s'acabarà amb un aperitiu.

10/08/2010

aquallivia

© Regió7

Llívia : Le centre thermal Aquallívia ouvrira ses portes pour la semaine sainte 2011.

Selon le journal Regió7, la construction du centre thermal Aquallívia de Llívia devrait débuter au plus tard en septembre maintenant que toutes les tracasseries administratives sont passées. Ce nouveau centre thermal sera construit en plusieurs phases. L'entreprise Llívia Esport Gestió a expliqué que premièrement sera construit une piscine avec une zone de massages et de services qui seront mis en service pour la semaine sainte 2011. On voit qu'avec la date choisie, déjà on ne pense qu'au secteur touristique et non pas au habitants même de Cerdagne et espérons que ce centre pourra aussi être ouvert durant la semaine pour que nous puissions tous en profiter. Plus tard, dans 3 ans on devrait construire la 2ème tranche en espérant que la crise ne mette pas d'ici là un coup d'arrêt au projet. Ce centre qui une fois terminé on ne sait pas quand, devrait être le plus grand de Cerdagne, se trouvera entre le stade et les écoles non loin de l'endroit où a lieu le marché tous les samedis matin.

 

Llívia: El centre termal Aquallívia obrirà les seves portes per la setmana santa del 2011.

Segons el diari Regió7, la construcció del centre termal Aquallívia hauria de començar al més tard al setembre ara que tots els mals de cap ja han passat. La construcció es farà en 3 fases. L'empresa Llívia Esport Gestió va explicar que primer es construirà una piscina amb una zona de massatge i serveis que entrarà en servei per la setmana santa 2011. Ja es veu que amb la data triada, es pensa només al sector turístic i no als veïns mateixos de la Cerdanya i esperem que el centre romandrà obert entre setmanes per ser utilitzat per a tothom. Més tard, dins 3 anys, la 2na fase hauria de ser construïda esperant que la crisi no mati el projecte. Aquest centre que una vegada acabat, no se sap quan, hauria de ser el més gran de Cerdanya, s'ubicarà entre l'estadi i les escoles no lluny del lloc on hi ha el mercat cada dissabte al matí.

08/08/2010

alp

Alp: Un motard de 33 ans se tue dans une collision avec une voiture.

Samedi 07 août vers 09h10, un accident a eu lieu sur la route N260 (km 170) sur la commune d'Alp entre une voiture et une moto. Le conducteur de la voiture est sorti indemne alors que dans un premier temps le conducteur de la moto lui était grièvement blessé et est mort juste avant son transfert dans l'hélicoptère qui devait le transporter à l'hôpital. La victime David M. A. de 33 ans, habitait Gurb (Osona) et voyageait avec un groupe de motards.

 

Alp: Un motorista de 33 anys mor dins una topada amb un cotxe.

El dissabte 07 d'agost cap a les 09h10, va ocórrer un accident a la carretera N260 (km 170) al municipi d'Alp entre un cotxe i una moto. El conductor del cotxe va sortir il·lès mentre que primer el motorista va ser ferit gru però va morir quan estava a punt de ser traslladat amb helicòpter cap a un hospital. La víctima David M.A. de 33 anys era veí de Gurb (Osona) i viatjava amb un grup de motorista.

07/08/2010

rotary

Haute Cerdagne : Changement de président pour le Rotary-Club
En cette fin de juillet, le Rotary-Club-Font-Romeu-Cerdagne-Capcir a changé de président lors de sa réunion hebdomadaire chez Planes à Saillagouse. M. André Maydat après un an à ce poste a laissé sa place non pas à un président mais à 4 pour cette nouvelle année (1 président tous les 3 mois). Le 1er d'entre eux sera Jacques Barnole, puis cela sera le tour de Christophe Paillard, Paul Soulié et Marie-Thérèse Ortiz. Lors de cette dernière reunion le Rotary a compté avec la présence de Marie-Thérèse Sanchez-Schmid députée européenne qui a fait un exposé sur les institutions européennes.

 

Alta Cerdanya: El Rotary-Club canvia de president.
Aquest final de juliol, el Rotary-Club-Font-Romeu-Cerdagne-Capcir, ha canviat de president durant la se va reunió setmanal a can Planes a Sallagosa. El senyor André Maydat des prés d'un any de presidència la va deixar no a un president sinó a 4 per a aquest nou any (1 president tots els 3 mesos). El 1 er d'entre ells serà en Jacques Barnole, després li tocarà al Christophe Paillard, al Paul Soulié per acabar amb la Marie-Thérèse Ortiz. A aquesta darrera reunió del Rotary, hi havia la diputada europea Marie-Thérèse Sanchez-Schmid que va fer una tertúlia sobre les institucions europees.

Parapente

Targasonne : Accident de parapente
Hier vendredi 06 août vers 13h45 un accident de parapente a eu lieu au lieu dit des Mauroux sur la commune de Targasonne. Une femme de 33 ans a été victime d'une chute et s'est blessée à la jambe droite, elle a évacué par hélicoptère Dragon66 vers l'hôpital de Puigcerdà.


Targasona: Accident de parapent
Ahir, divendres 06 d'agost cap a ¾ de 2 de la tarda, va ocórrer un accident de parapent al pic dels Moros al municipi de Targasona. Una dona de 33 anys va ser víctima d'una caiguda i es va ferir a la cama dreta, va ser traslladada amb l'helicòpter de la Seguretat Civil Dragó66 cap a l'hospital de Puigcerdà.

06/08/2010

sseja

Osseja : La femme qui a péri dans l'incendie de sa maison se serait suicidée
Un incendie s'est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi vers minuit dans une habitation située avenue du Puymorens à Osseja. Le feu aurait pris au niveau du canapé et malgré l'intervention rapide des pompiers, l'occupante des lieux Claire-Cécile Macaby-Cheneaux-de-Leritz a succombé. Il semblerait selon les éléments de l'enquête que le canapé ait été enflammé volontairement, la conduite de gaz a été également trouvée ouverte. Tout semble démontrer qu'il s'agirait d'un suicide, mais la gendarmerie poursuit son enquête enfin de confirmer cette hypothèse ou non...

 

Oceja: La dona trobada morta dins l'incendi de casa seva s'hauria suïcidat
Un incendi es va declarar a la nit de dimarts a dimecres cap a mitjanit dins un pis situat a l'avinguda del Pimorent a Oceja. L'origen del foc es troba al sofà i malgrat la intervenció ràpid dels bombers, la mestressa de casa la Claire-Cécile Macaby-Cheneaux-de-Leritz va morir. Semblaria segons els elements de la investigació que el sofà fos incendiat voluntàriament i el gas era també obert. Tot sembla demostrar que es tracta d'un suïcidi però la Gendarmeria està seguint investigant per tal de confirmar o no aquesta pista.

 

05/08/2010

SDISS66

Haute Cerdagne : Un pompier volontaire arrêté pour fausses alertes.
Le SDIS66 (Centre départemental de secours) avait porté plainte pour 4 fausses alertes d'incendie depuis le début de l'été en Cerdagne. Chaque fois que les pompiers arrivaient sur les lieux il n'y avait rien. Après une enquête par la Gendarmerie de Prades, un jeune homme d'une vingtaine d'année de Cerdagne a été arrêté hier. Il se trouve qu'il est lui même pompier volontaire et a affirmé qu'il aimait voir les camions sortir toutes sirènes hurlantes. Il a été mis en examen à la Gendarmerie de Prades. Il devra payer les dépenses des interventions (quelques centaines d'Euros). Il risque d'être poursuivi en justice et selon les cas peut avoir à payer 30000€ d'amendes avec 2ans de prison ferme.

 

Alta Cerdanya: Un bomber voluntari detingut per falses alarmes.
El SDISS66 (Centre departamental de socors) havia fet una demanda per 4 falses alarmes d'incendi des del principi de l'estiu a l'Alta Cerdanya. Cada vegada que els bombers arribaven als llocs dels fets no hi havia cap incendi. Després d'unes investigacions de part de la Gendarmeria de Prades, un jove d'una vintena d'anys va ser detingut ahir. És ell mateix bomber voluntari i va explicar que li agradava veure els camions sortir amb les sirenes en marxa. La Gendarmeria de Prades ha obert un expedient i va ser posat a disposició judicial. Haurà de pagar les despeses de les intervencions (un centenar d'Euros). És possible que sigui jutjat amb la pena de 2 anys de presó i una multa de 30000€.

 

04/08/2010

Dechetterie Ur

© L.Leygue

Ur : La déchetterie accueille maintenant les déchets électriques et électroniques.
Le président du SITOM (Syndicat Intercommunal de Traitement des Ordures Ménagères) Cerdagne occidentale et maire d'Ur Christian Ginestet a expliqué à l'Indépendant que depuis peu, la déchetterie d'Ur accueille les déchets électriques et électroniques. La plate-forme accepte dorénavant tout ce qui est ordinateurs, claviers, postes de radios... de la part des particuliers mais aussi des professionnels pour recycler le matériel par exemple les artisans qui sont du département ou pas et qui travaillent près de la déchetterie. Grâce à la signature d'une convention avec Écosystèmes relative au D3E, il sera possible de se débarrasser de tous ses appareils électriques et électroniques. Le SITOM a signé d'autres conventions qui permettront la récupération de pneus, ampoules, batteries et néons. En plus des déchets ménagers cette déchetterie accueille une plateforme de stockage et de broyage des déchets verts et récupère les huiles de moteurs.

 

Ur: La deixalleria ara accepta les deixalles elèctriques i electròniques.
El president del SITOM (Sindicat Intermunicipal dels Tractament de les Deixalles Particulars) Cerdanya occidental i alcalde d'Ur, Christian Ginestet va explicar al diari L'Indépendant que des de fa poc la deixalleria d'Ur acull les deixalles elèctriques i electròniques. La plataforma accepta ara tot el que és ordenadors, teclats, ràdios... de part dels particulars però també dels professionals per tal de reciclar el material com ara pels artesans que viuen a Catalunya Nord o no i que treballen a prop de la deixalleria. Gràcies a la signatura d'un conveni amb Ecosystèmes en relació amb el D3E, serà possible de deixar tots aquests aparells elèctrics i electrònics. El SITOM va signar també altres convencions per tal de poder recuperar neumàtics, bombetes, bateries i fluorescents. A més de les deixalles particulars aquesta deixalleria acull una plataforma d'emmagatzemament i de trituratge de les deixalles verdes i recupera les olis de motors.

Modem66

Llívia : Le Mouvement Démocrate en Cerdagne.

Ce dimanche 1er aout le Mouvement Démocrate a réuni ses adhérents accueillis par Laurent Leygue, référent territorial Modem Cerdagne – Capcir et élu à Estavar et par Christine Espert, responsable départementale du MoDem dans les Pyrénées Orientales et élue à Pia pour un moment de convivialité autour d’une grillade à Llivia.

Ce premier pique nique Démocrate de Cerdagne a été l’occasion d’évoquer l'ensemble des difficultés subies par les territoires de Cerdagne Capcir: conséquences de la réforme des armées (baisse des effectifs militaires sur Mont-Louis), fermetures de classes ou suppression de postes comme au lycée de Font Romeu, fermetures des lits dans les établissements de Santé et en particulier les inquiétudes autour du centre de Villeneuve les Escaldes, perspectives difficiles du LEP d’Osséja, et enfin la desserte routière de ces territoires totalement inadaptée.Autant de sujets sur lesquels le MoDem se penchera activement dans les prochains mois selon sa responsable départementale.

http://www.mouvement-democrate66.fr

Mail: cerdagne@mouvement-democrate66.fr

Tel: / 06 40 17 97 25

 

Laurent Leygue Christine Espert

©MoDem66


Llívia: El Mouvement Démocrate a la Cerdanya.

Aquest diumenge 1 d'agost, el Mouvement Démocrate ha reunit els seus socis acollits per Laurent Leygue, referent territorial MoDem Cerdanya-Capcir i elegit a Estavar i per Christine Espert, responsable departamental del MoDem a Catalunya Nord i elegida a Pià per a una trobada tot fent una barbacoa a Llívia. Va ser l'ocasió pels socis de parlar del conjunt de les dificultats conegudes al territori de la Cerdanya i del Capcir: conseqüències de la reforma de l'Exèrcit francès (baixa dels efectius militars de Mont-Lluís), tancament d'aules de classes o supressions de llocs de trebal com ara a l'Institut de Font Romeu, tancament de llits als establiments de Salut i particularment pel que fa al centre de les Escaldes, dificultats pel l'Institut professional d'Oceja i finalment la xarxa de carretera. Tots aquests temes seran debatuts al si del MoDem els pròxims mesos segons la responsable de Catalunya Nord.

Isovol

Isòvol : Le maire Esteve Maurell en minorité démissione après une motion de censure.
Selon le site web Crònica de Cerdagne, le président du Conseil Comarcal de la Cerdanya et maire d'Isòvol s'est vu contraint de démissionner hier lors du conseil municipal après que l'opposition majoritaire a voté une motion de censure à son égard. Les élus d'Esquerra Republicana (Pere Oliu, Agustí Carcassona et Josefina Vidal) et l'élu indépendant qui s'était présenté sous les sigles de CiU (Francesc-Xavier Pons) ont voté cette motion par 4 voix pour et 3 contre. Les opposants au maire lui reproche le manque de transparence dans les comptes. Il se trouvait en minorité depuis que le conseiller municipal de CiU était passé dans l'opposition, mais jusqu'à hier aucune motion de censure n' avait été prise. Le nouveau maire d'Isòvol est maintenant Agustí Carcassona (Esquerra Republicana). Le PSC perd donc une mairie en Cerdagne.
Esteve Maurell ne semblerait pas perdre l'exécutif comarcal vu que l'accord de gouvernement passé entre le PSC et CiU reste en vigueur.

 

Esteve Maurell

 

Isòvol: L'alcalde Esteve Maurell en minoria dimiteix arran d'una moció de censura.
Segons la pàgina web Crònica de Cerdanya, el president del Consell Comarcal de la Cerdanya i alcalde d'Isòvol s'ha vist obligat a dimitir aquest dimarts arran del ple municipal on l'oposició majoritari ha votat una moció de censura contra ell. Els elegits d'Esquerra Republicana (Pere Oliu, Agustí Carcassona i Josefina Vidal) i l'elegit independent que s'havia presentat sota les sigles de CiU (Francesc-Xavier Pons) han votat aquesta moció amb 4 vots a favor i 3 en contra. L'oposició es queixa de la manca de transparència dins els comptes. L'alcalde es trobava en minoria des que el regidor de CiU havia passat a l'oposició, però fins a ahir cap moció havia estat votada. El nou alcalde d'Isòvol és Agustí Carcassona (Esquerra Republicana). El PSC perd així una alcaldia a la Cerdanya.
No sembla que Esteve Maurell perdi l'executiu comarcal ja que l'acord de govern passat entre el PSC i CiU no sembla afectat i queda vigent.

 

03/08/2010

usap

Matemale : L'USAP prepare la nouvelle saison du TOP14
Selon l'Indépendant l''équipe de rugby l'USAP, vice champion de France 2010, prépare sa nouvelle saison (le Top14 débute dans 15 jours) à Matemale. Régulièrement l'equipe de Perpignan monte en Capcir afin de suivre un stage d'entrainement et de cohésion et est logée à l'hôtel Bel Aude. Au programme de ces quelques jours (du lundi 02 au jeudi 05 août) entrainement mais aussi repas, soirées et rafting. Les 30 joueurs de l'USAP présents sont: Mas, Bourrust, Schuster, Freshwater, Pulu, Geli, Guirado, Delonca, Tchale-Watchou, Vilaceca, Britz, Alvarez-Kairélis, Vivalda, Guiry, Perez, Chouly, Tonita, Boulogne, Mélé, Edmonds, Bosch, Grandclaude, Marty, Mermoz, Sid, Candelon, Batlle, Michel, Porical et Burger.

 

Matemala: La USAP prepara la nova temporada del TOP14
Segons l'Indépendant, l''equip de rugbi la USAP, finalista del campionat de França 2010, prepara la seva nova temporada (el TOP14 començarà dins 15 dies) a Matemala. De forma regular l'equip de Perpinyà puja al Capcir per tal de seguir pràctiques d'entrenaments i de cohesió. S'allotgen a l'hotel Bell Auda. El programa d'aquests dies (del dilluns 02 al dijous 05 d'agost) preveu entrenaments però també àpats, dinars i rafting. Els 30 jugadors presents són: Mas, Bourrust, Schuster, Freshwater, Pulu, Geli, Guirado, Delonca, Tchale-Watchou, Vilaceca, Britz, Alvarez-Kairélis, Vivalda, Guiry, Perez, Chouly, Tonita, Boulogne, Mélé, Edmonds, Bosch, Grandclaude, Marty, Mermoz, Sid, Candelon, Batlle, Michel, Porical et Burger.

Saillagouse : Une collision entre 2 voitures fait 4 blessés légers.
Le lundi 02 août en fin d'après-midi un accident a eu lieu sur la RN116 sur la commune de Saillagouse entre 2 voitures. Le choc frontal a été assez violent. 4 des occupants des 2 véhicules ont été blessés légèrement et transportés à l'hôpital de Puigcerdà. La gendarmerie a ouvert une enquête.

 

Sallagosa: Topada entre 2 cotxes amb 4 ferits lleus
El dilluns 02 d'agost a final de tarda va tenir lloc un accident entre 2 cotxes a la carretera RN116 al municipi de Sallagosa. La topada frontal va ser bastant violent. 4 dels viatgers dels 2 vehicles van ser ferits lleus i traslladats a l'hospital de Puigcerdà. La Gendarmeria francesa ha obert un expedient.

01/08/2010

Latour

Latour-de-Carol: Inauguration de l'atelier relais boulangerie pâtisserie
Après la maison de santé d'Enveigt il y a quelques jours, la vallée du Carol se voit doter d'un nouveau service de proximité avec l'inauguration le samedi 31 juillet d'une boulangerie pâtisserie. Financée en grande partie par la Communauté des communes Pyrénées Cerdagne qui le loue, cet atelier relais permettra à la vallée de retrouver un service perdu il y a quelques années. Le maire de Latour-de-Carol, Marcel Peytavi, Mme Suzanne Delieux conseillère régionale et maire de Porta et M. Georges Armengol président de la communauté des communes Pyrénées Cerdagne et conseiller général des PO ont inauguré cette nouvelle boulangerie pâtisserie en présence de la population et des délégués de la Communauté des Communes. Suite aux discours officiels, la population a pu déguster les produits des nouveaux gérants M et Mme Pires. Cet atelier relais se trouve sur la RN20 en plein centre du village à côté d'autres commerces.

Inauguration· Inauguració

© L.Leygue

 

La Tor de Querol: Inauguració d'una fleca ajudada amb subvencions
Després la casa de salut a Enveig fa uns dies, la vall del Querol té ara un nou servei de proximitat amb la inauguració el dissabte 31 de juliol d'una fleca. Finançada en gran part per la Comunitat de les Comunes Pirineus Cerdanya, aquesta fleca li pertany i serà llogada a uns forners, permet a la vall de tornar a tenir un servei perdut fa uns anys. L'alcalde de La Tor de Querol Marcel Peytavi, Suzanne Delieux consellera regional i Georges Armengol president de la comunitat de les comunes i conseller general de Catalunya Nord van inaugurar aquesta fleca amb presència de la gent del poble i dels membres de la Comunitat. Després dels parlaments oficials, la població va poder tastar els productes elaborats pels nous gestionaris de la fleca el senyor i la senyora Pires. Aquesta fleca pastisseria es troba a la carretera RN20 al centre del poble al costat d'altres comerços.

 

Syndication · Sindicar

Redacció - Rédacteur : Laurent Leygue e-mail

Realització - Réalisation : L. Thivolle

Valid XHTML 1.0 Transitional [Valid Atom 1.0]